Parcours d’anciens

Diplômes à l’entrée de la formation Fonctions à l’issue de la formation
• Master 1 Informatique Chef de projet développement
• Master 1 Finance Chef de projet fonctionnel
• DESS Microélectronique Ingénieur d’études
• DEA de Robotique Ingénieur réseaux
• Master de Marketing touristique Responsable NTIC (Conseil Général)
• BTS Informatique (+9 ans expérience) Directeur informatique (établissement consulaire)
• Maîtrise de maths Responsable informatique (Office de tourisme)

Témoignages

Christophe, 39 ans, Consultant Réseau Sécurité

Parcours d'anciensTitulaire d’un DEA Economie du Développement, j’ai commencé ma vie professionnelle dans le secteur Banque/Finances puis, au bout de 3 ans, j’ai intégré la Grande Distribution en qualité de Chef de Rayon.

Passionné d’informatique, autodidacte en la matière, j’ai décidé en 2000 de franchir le pas, d’assumer cette passion et de réorienter mon parcours professionnel vers ce secteur d’activité.

Pour cette conversion professionnelle, j’ai choisi de préparer le titre de « Chef de Projet en Conception de Systèmes Informatiques », titre homologué au niveau I (BAC+5).

Cette formation m’a permis, d’une part, de mettre à plat et compléter mes connaissances de base en informatique et, d’autre part, d’appréhender de façon extrêmement concrète les techniques de réseaux, de télécommunications et de management de systèmes informatiques. J’ai effectué mon stage d’application pratique au sein d’une SSII Bordelaise qui m’a embauché à l’issue de la formation.

Un an à Paris, puis retour à Bordeaux dans cette même SSII où j’ai réalisé, en qualité de Chef de Projet, de nombreuses missions auprès de grands comptes : architecture et sécurisation de réseaux, migration, audits, conception de systèmes informatiques. Fort de cette expérience, j’ai créé en 2005 ma propre agence de Consulting et me suis spécialisé dans la sécurité des réseaux des grands comptes.

Jean-Marie, 42 ans, Responsable du système d’information d’une Chambre Consulaire

Un BTS Informatique en poche, j’ai travaillé pendant 10 ans au sein de SSII puis assumé, durant 4 ans, le poste de Responsable informatique d’une PME. Cette expérience, j’ai eu envie de la valider… et de la compléter car, dans ce domaine, les technologies sont en perpétuelle évolution.

En choisissant le titre « Chef de Projet », je visais la reconnaissance de niveau I (BAC+5), mais également l’opportunité d’acquérir des compétences dans l’analyse et l’organisation des systèmes d’information, dimension qui, tout comme le volet réseaux et télécoms, me faisait défaut pour mon évolution professionnelle.

Retenu par une Chambre Consulaire girondine pour effectuer, dans le cadre de mon stage en entreprise, l’audit de son système d’information, j’ai intégré cette structure dans la foulée en tant que Responsable informatique.

Deux ans après, on me confiait le poste de Responsable du Systéme d’Information que j’occupe à l’heure actuelle.