VAE

Qu’est-ce-que la VAE ?

La VAE permet à toute personne, engagée dans la vie active depuis au moins 3 ans, de se voir reconnaître officiellement ses compétences professionnelles par un titre ou un diplôme à finalité professionnelle ou un certificat de qualification (CQP).

Chaque certificateur détermine les règles d’obtention du titre qu’il délivre.

La validation des acquis de l’expérience est désormais un droit individuel inscrit dans le livre IX du Code du Travail et dans le Code de l’Education par la loi de modernisation sociale votée le 17 janvier 2002.

Art. L900-1 du Code du Travail :
« Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l’acquisition d’un diplôme ou titre à finalité professionnelle. »

La VAE permet :

– d’obtenir la totalité d’un titre si les compétences évaluées correspondent à la totalité des compétences exigées par le référentiel du titre.
– d’obtenir des parties du titre dans le cas où le jury estime que les compétences évaluées couvrent seulement certaines parties. Le jury se prononce alors sur les compétences qui doivent faire l’objet d’une évaluation complémentaire.

 

Logo-VAE-150x150Modalités d’accès au titre

Chef de projet en conception de systèmes informatiques

 

Le premier critère de recevabilité d’un dossier VAE est  de  justifier de  3 ans d’expériences professionnelles.

Avant tout lancement d’une procédure VAE sur le titre « Chef de projet en conception de systèmes informatiques » l’ACIFOP s’assure, au regard du profil du candidat, de son expérience professionnelle et du contenu de ses missions, du bien fondé de la demande.

 

Où se renseigner ?

ACIFOP – Fabienne GRILLEAU

Tel : 05.57.25.40.40
Contact :

 

Où se renseigner en Aquitaine

Contactez l’un des 31 points Relais Conseils de la Région Aquitaine Limousin Poitou Charentes ICI